Accueil » News » ENVIRONNEMENT » Journée « Nettoyons la nature » 2024

Journée « Nettoyons la nature » 2024

Des collégiens mobilisés en faveur de l’environnement

Fidèle à son habitude, le collège Notre Dame de la Villette a participé, le vendredi 20 septembre, à la journée « Nettoyons la nature ».  Ce fut une nouvelle fois une belle réussite grâce à l’engagement des élèves, se révélant être de véritables éco-citoyens.

Lors de cette initiative annuelle sous l’égide des Centres E.Leclerc, neuf groupes d’environ 10 élèves des classes de 6ème, encadrés par des professeurs du collège, ainsi que par des parents d’élèves, se sont d’abord réunis dans la cour du cèdre. Après s’être dotés d’une tunique pour éviter de se tâcher et de gants de protection, ils sont ensuite partis dans la forêt autour du collège, sac poubelle à la main, pour ramasser les déchets polluant la nature. Chaque groupe s’était préalablement réparti les différents secteurs environnants.

L’emplacement de l’établissement au cœur d’un écrin de verdure des plus remarquables, renforce indéniablement l’intérêt de cette démarche. Cette initiative du collège s’inscrit d’ailleurs dans une labellisation « E3D » dont le but est d’encourager les établissements scolaires à s’engager dans une Démarche globale de Développement Durable et de sensibiliser les jeunes générations à la préservation de la nature. Sur ce dernier point, l’objectif a été complétement atteint pour le Collège Notre Dame de la Villette.

Les élèves, partis à la chasse des ordures et détritus, ont une nouvelle fois fait preuve de leur éco-citoyenneté à travers leur grand enthousiasme en faveur de la protection de l’environnement. Ils sont revenus les sacs pleins tels des trophées, remplissant une remorque complète. Néanmoins par la quantité d’ordures ramassées, un triste constat se dégage de cette journée, montrant que des efforts sont encore à faire dans la protection de la nature et que certains usagers des lieux devraient au quotidien se responsabiliser davantage dans ce domaine.

En tout cas, les élèves du collège Notre Dame de la Villette sont fiers de leur geste. Plus que jamais, nous savons que nous pouvons compter sur eux pour offrir un monde meilleur, plus propre.