Accueil » News » CULTURE » Théâtre au Collège

Théâtre au Collège

Le collège Notre Dame de la Villette fait de l’ouverture culturelle en direction des élèves une de ses priorités. Dans ce domaine, plus de 330 collégiens ont pu dernièrement bénéficier gratuitement d’une représentation théâtrale.

Sous l’égide des professeurs Alexandrine Chatelain, coordinatrice des niveaux 6e et 5e, et Michèle Rouard, référente culturelle, la troupe de théâtre « Par Monts et Merveilles » est intervenue au sein de l’établissement. Trois représentations ont été données par des acteurs professionnels au cœur de la chapelle du collège Notre Dame de la Villette, donnant une véritable atmosphère aux pièces jouées. Il s’agit des œuvres : « Antigone » pour les classes de 3e, « Chez Maupassant » pour les classes de 4e et « Le Médecin malgré lui » pour les classes de 6e.

Intervenant depuis plusieurs années, la troupe offre des spectacles adaptés et de qualité aux collégiens. Validées par l’Education Nationale, les pièces jouées sont  en parfaite adéquation avec le programme respectif de chaque classe, le théâtre, en tant que genre littéraire, étant étudié à chaque niveau. L’une des cinq grandes compétences à maîtriser en français, « Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique », est ainsi travaillée en partie à travers ces spectacles.

Cette initiative, « théâtre au collège », a de plus le mérite de rendre vivantes les œuvres vues en classe et d’une certaine manière de sensibiliser les jeunes et de susciter leur envie à la lecture. Elle permet également d’amener le théâtre au-devant d’un public de collégiens qui n’aurait pas forcément l’opportunité d’aller voir ce type de spectacle. Dans sa démarche, la troupe a d’ailleurs à cœur d’emmener le théâtre là où il n’est pas et dans des conditions de vraies représentations avec son, lumière et costume. Son but est aussi de transmettre une mémoire culturelle aux jeunes générations, ainsi que de faire découvrir des classiques, et de partager avec eux des émotions.

Le collège Notre Dame de la Villette peut alors, une nouvelle fois, se flatter de la réussite de cette initiative. L’objectif a été atteint. Emerveillés, les élèves ont été véritablement captivés par les représentations au sein du collège. Leur intérêt fut total au vue du temps de partage entre les collégiens et les comédiens, enrichi par de nombreuses questions.