Vingt vélos offerts au Collège Notre Dame de la Villette
Dans le cadre d’une opération à l’attention des jeunes, le collège Notre Dame de la Villette a été doté de 20 vélos et de 20 casques offerts par les magasins Intersport. Ce don prouve toute la reconnaissance de l’engagement du collège dans le sport et dans l’éducation des jeunes.
Cette initiative s’inscrit dans un partenariat entre le Ministère chargé de l’éducation nationale, le ministère chargé des sports et les magasins Intersport à travers le programme intitulé : « 2h de sport en plus pour les collégiens », lancé par le Gouvernement à la rentrée 2023.
Par cette action, la volonté, partagée par Intersport, est de lutter contre la sédentarité des jeunes et de créer un environnement qui encourage et facilite la pratique régulière du sport. C’est au total un don de 14.000 vélos à destination de 700 collèges qui a été fait. Pour la Savoie, Notre Dame de la Villette a été choisi avec six autres collèges sur plus de 45 établissements.
Un collège très sport
Ce choix s’est fait en raison de l’implication éducative et sportive de Notre Dame de la Villette. Dans ce domaine, force est de constater que le collège s’est déjà forgé une solide réputation avec ses classes handball. Il développe aussi en particulier, auprès de ses élèves, la pratique du ski de fond et alpin, ainsi que l’escalade.
Sur cette lancée, cerise sur la gâteau, il a ouvert une Académie des Sports, réunissant pas moins de huit disciplines en lien avec les clubs de sport locaux : Le Soc Judo, le Soc Hockey sur Glace, l’Union Sportive La Ravoire Rugby, l’Union Sportive La Ravoire (USR) Football, le Chambéry Savoie Football (CSF), le Clic VTT Chambéry, le Tennis Club La Ravoire et Haltérophilie Club Saint-Baldoph (HCSB).
Une scolarité complète
A travers cet engagement, c’est l’ouverture de la pratique régulière du sport pour tous et sa poursuite au plus haut qui sont favorisées par le collège. Il s’agit également de valoriser les vertus et bienfaits véhiculés par le sport sur les jeunes comme l’entraide, la solidarité, le respect d’autrui et des règles, le goût à l’effort, mais aussi la coordination des mouvements, la position du corps et le déplacement dans l’espace, ainsi que la lutte contre la sédentarité. Toutes ces valeurs rentrent ainsi en complémentarité parfaite avec l’éducation du jeune pour un meilleur équilibre dans sa scolarité, faisant du collège Notre Dame de la Villette un établissement des plus complets et remarquables de la Savoie.
Toute cette reconnaissance a alors été mise en avant lors de la réception des vélos et des casques. Pour l’occasion, étaient notamment présents : le chef de l’établissement, Alexandre Doglioni et le directeur du magasin Intersport d’Albertville, Luc Neri, accompagnés d’un groupe d’élèves, heureux d’avoir de nouveaux deux roues à disposition.