Accueil » News » Réseau Chambéry Beauregard

Réseau Chambéry Beauregard

Coopération et collectif au cœur de la journée pédagogique

L’ensemble des établissements du réseau Chambéry Beauregard a tenu, récemment, sa journée pédagogique au sein du Collège Notre Dame de la Villette. Coopération et collectif étaient les mots d’ordre de cette journée qui a réuni les représentants des établissements : école Saint Maurice, Les Portes de Savoie, école Bellecour, Chapareillan, école Sainte Lucie, La Ravoire, école Notre Dame de La Salette, Saint Alban Leysse, et le collège Notre Dame de La Villette, La Ravoire, soit plus de 80 participants, professeurs des écoles, professeurs, atsem, aesh, les services administratifs et éducatifs.

Après un accueil convivial et un temps de prière, proposés par le collège, Valérie Bernard de canopé 73 est entrée dans le vif du sujet à travers une conférence intitulée : « l’individualité dans le monde connecté d’aujourd’hui et quels moyens pour remettre du coopératif, du collectif ».

Au fil de son intervention, ont notamment été abordés l’individualisme et le collectif dans le travail de l’enseignant, ainsi que la coopération dans ses pratiques. Dans ce cadre, il a été rappelé que tout individu a besoin des autres pour exister et que tous font bien partie d’une communauté.

La conférence a alors mis indéniablement en évidence que le travail d’équipe et la collaboration étaient des plus primordiaux. Sept facteurs amènent à la performance des équipes : la confiance, la communication constructive, l’adaptabilité, les procédures, l’alignement, la gestion des conflits, l’esprit d’équipe. Et afin d’œuvrer bien tous dans le même sens s’ajoutent tout l’intérêt de la collaboration entre les élèves et la collaboration avec les parents. Sur ce sujet, plusieurs méthodes sont disponibles sur le site internet de canopé.

A l’issue, cette matinée commune s’est poursuivie par des ateliers sur « vivons la coopération » auxquels a participé, par groupes, l’ensemble des représentants des établissements. L’objectif était, au travers de différentes activités, de mener de manière concrète cette coopération. Ce fut une véritable réussite.

Quant à l’après-midi, il a davantage été dédié à des réunions d’établissement. Le collège Notre Dame de la Villette a notamment organisé un temps d’informations très intéressant sur « le harcèlement, comment agir et réagir ? », ce qui a suscité de nombreuses interventions et questions.  

Cette journée a été couronnée de succès, symbolisant une coopération au sein du réseau Chambéry BEAUREGARD, entre le collège et les écoles primaires.