Le droit à l’éducation pour tous les enfants est un droit fondamental. Pour cela, l’Ecole inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs et pédagogiques particuliers.
Les établissements scolaires s’engagent selon leur moyen, à favoriser :
- L’équité pour tous
- L’accessibilités des savoirs et de la connaissance, avec ou sans besoin particulier pour tous les élèves
- L’inscription des élèves dans une visée de société inclusive
- Des pédagogies répondant aux besoins spécifiques de chacun
- Un accompagnement dans la scolarisation de tous les élèves
Au sein de notre établissement, nous avons le souci d’inscrire nos élèves dans une société plus inclusive en proposant…
Au niveau pédagogique :
- les groupes de besoins, mis en place depuis de nombreuses années, en mathématiques et en français,
- une section d’enseignement adapté (SEGPA) proposant un parcours scolaire plus adapté au rythme et aux compétences des élèves les plus en difficulté,
- du matériel pédagogique et des temps de prises en charge avec des effectifs réduits proposant aux élèves à besoins particuliers des temps plus individualisés (études dirigées, AP, ouverture des salles informatiques…)
Au niveau du personnel éducatif:
- Un responsable de niveau 6è et 5è et un autre pour les élèves de 4è et 3è, permettent une meilleure connaissance des élèves, en proposant des accueils et des projets favorisant l’inclusion de tous les élèves, et un suivi renforcé de leur parcours.
- Un CPE et une équipe d’assistants d’éducation à l’écoute des jeunes et garant de leur sécurité
- Une équipe de professeurs principaux assurant une coordination et une communication entre la famille et les différents enseignants exerçant auprès du jeune.
- Une personne formée à la permanence d’écoute
- Une psychologue présente une demi-journée tous les 15 jours
- Une coordinatrice école inclusive qui aide à la mise en place d’une pédagogie adaptée, est une personne-ressource auprès des équipes encadrant les jeunes, assure les liens entre les équipes, l’élève, les familles, les partenaires extérieurs et en préparant les transitions entre les établissements fréquentés par l’élève en amont et en aval du collège, réunit les obligations administratives (aménagements aux examens, documents PAP, PPS, PPRE…), accompagne et coordonne les AESH et les différents aménagements sollicités.