Pour réussir son projet d’avenir
Le Collège Notre Dame de la Villette a tenu, vendredi, dans ses locaux, un forum dédié à l’orientation et à l’emploi. Cette initiative s’inscrit dans une démarche forte de l’établissement à l’attention des élèves des classes de 4e et de 3e, y compris les Segpa. Son but est de donner tous les moyens et toutes les possibilités aux élèves de réussir au mieux leur sortie de collège en concrétisant leur projet d’orientation.
Dans ce cadre, sous l’impulsion du professeur, Aline Felix Naix, référente des classes de 3e et de 4e au Collège Notre Dame de la Villette, les lycées privés du secteur de Chambéry ont été conviés pour intervenir en matinée. Au travers de différents stands, les élèves représentants les établissements de Sainte-Anne, de Costa de Beauregard et de Saint-Ambroise, ont mis en avant les filières de leur lycée. De la voie générale aux métiers de la sécurité en passant par les services à la personne, à l’horticulture, à l’aménagement paysager, au management et à la gestion, à l’industrie et au développement durable, à la domotique, ou à la climatisation et aux énergies renouvelables, un large éventail de choix était offert. Les collégiens ont pu échanger avec les lycéens sous la forme de tables ronde et bénéficier de tous les renseignements possibles. Ce fut pour les élèves du collège Notre Dame de la Villette une occasion unique d’avoir en direct les informations et les ressentis des lycéens pour mieux se projeter dans leur éventuel futur établissement et filière.



L’après-midi a ensuite été dédié aux métiers. Sous l’égide de Valérie Sandoz, responsable projets et pastoral au sein du collège Notre Dame de la Villette, plus d’une vingtaine de parents d’élèves ont été réunis afin de présenter leur profession. Ils ont véritablement fait passer leur passion aux collégiens. Pour l’occasion, étaient représentés les métiers d’infirmière, pharmacien, pisteur secouriste, coach de santé, vente industrielle aéronautique, responsable de markéting, technicien service après-vente, responsable ressources humaines, dirigeant de PME, évaluateur d’entreprise, mécanique de précision, ingénieur, notaire, profession juridique, architecte, chef de bord SNCF, enseignant cuisines-pâtisserie. A cela s’est ajoutée la gendarmerie. Les élèves ont été enthousiasmés et conquis par la présentation des parents.
Cette journée a alors remporté un vif succès, atteignant son but. Grâce à elle, de nouvelles vocations sont peut-être aujourd’hui nées auprès des jeunes.